jeudi 28 janvier 2010

Surface de Microsoft : écran tactile et Jeu de Rôle

Après l'iPad d'Apple, l'Animalerie Numérique vous présente Surface de Microsoft, histoire de faire jouer la concurrence.

Je ne connaissais pas, et pourtant ce produit est sorti en 2008 aux Etats-Unis. Bon, il n'est disponible en France que depuis fin 2009. Il s'agit d'une table-écran tactile qui peut faire plein de trucs cools (vous allez voir). Pour le moment on trouve ce machin surtout dans les hotels de luxe et les casinos d'Amérique du Nord.

Alors, c'est quoi l'intérêt ? On peut en faire un support de Jeu de Rôle ! Attention, le vrai JdR (pas l'ersatz informatique), avec des gars autour d'une table (et des produits alimentaires non diététiques). Un Véléda du futur...


Surfacescapes est un projet de l'Entertainment Technology Center de l'Université Carnegie Mellon (Pennsylvanie). Pour le moment l'application est développée pour Donjons & Dragons, mais d'autres JdR pourront s'y retrouver.

La table sert donc de surface de jeu pour y poser ses figurines, mais pas seulement (sinon c'est juste une table). Surfacescapes gère les fiches de personnage et sert de piste de dés virtuels (Ah ! Plus possible de truander !). Les figurines sont identifiées par la table et associées aux fiches.

Le MJ a son écran, comme d'habitude, mais celui là contient tous les éléments du scénario : cartes, PNJ, objets, monstres,... qui apparaitront sur la table.
Les actions sont visualisées et animées (le mago peut enfin jouir pleinement avec sa boule de feu).

La première vidéo montre surtout le côté du joueur, la seconde (plus récente, il y a eu des améliorations) dévoile les côté du MJ.





Bonus : l'interview de l'équipe.

Ca fait rêver, mais il y a deux inconvénients :
  • Le MJ doit se taper la doc en plus des bouquins de règle ;
  • Ca coûte un bras : 11000 euros en France (12500 dollars aux EU).
Il y a un site officiel pour Microsoft Surface, mais je vous le déconseille car il impose l'installation du plugin Silverlight, le concurrent maison à Flash (plugin qui n'existe pas pour Linux, pour rire j'ai installé l'implémentation Moonlight qui est censé faire le boulot, et ça déconne grave).

5 commentaires:

  1. Développer une machine à 11000 euros pour jouer à Donjon, ça touche au grandiose, c'est comme construire le POPB pour faire des compétitions de savate. J'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Et on en revient au point noir évoqué mercredi. Ce truc amène le renversage de bière sur la table à une facture de 11 000 euros.

    RépondreSupprimer
  3. Nan mais entre ça et des fiches gérées sur iPad, y'aurait peut etre moyen de faire une partie de role master sans avoir mal à la tete ?
    Sinon, normalement, surface devrait pas trop craindre la bière, en j'espère, vu qu'un collègue qui a bossé dessus m'a parlé d'applis pour des bars.
    Quant au prix, je me souviens des premiers tv plats à la fnac à 300 000 francs...
    La sncf bosse normalement dessus pour remplacer ses bornes tactiles, on verra bien ce que ça donne dans 5 ans.

    RépondreSupprimer
  4. Mouais, vous voyez les armées d'ados se jeter là-dessus et se lancer dans le JDR à la papa alors que c'est si simple de lancer une partie de Call of Duty ?

    En revanche, je ne dis pas non pour chez moi pour jouer au Shufflepuck.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu une table de ce type à un salon du jeu vidéo et de société l'année dernière à la Porte de Versailles. On y voyait une carte réaliste en vue aérienne avec des unités militaires en mouvement. Deux personnes jouaient, en pointant du doigt un char, puis en glissant le doigt vers une destination. Même chose pour une escadrille de bombardiers, etc...

    C'était tripant.
    Et ça coûtait aussi un bras.

    Je m'attend à voir le même genre de choses sur l'iPad, avec le WiFi/BT pour des parties en réseau.

    RépondreSupprimer