lundi 16 mai 2011

La loi de l'abri à vélos

Aujourd'hui, je vais vous parler de la loi de futilité de Parkinson.

C'est une loi développée en 1957 par M. Cyril Parkinson pour essayer d'expliquer les proportions gigantesques que peuvent prendre des questions triviales, laissant de côté des choses plus importantes.
Elle se résume ainsi :
"Le temps passé sur un sujet de l'agenda est inversement proportionnel à son coût"
Son exemple était basé sur le temps pris par un comité de validation pour l'installation d'une centrale nucléaire et la construction d'un abri à vélos.
Le comité ne comprenant rien au nucléaire, ils valident tous les points sans les comprendre, faisant confiance aux experts de l'atome.
Pour l'abri à vélo, le concept est (supposément) compris par tout le monde et donc tous les points (localisation, taille, sécurité, modalité d'utilisation, peinture, etc...) sont discutés avant validation.

Un corollaire est qu'il est important lors d'une réunion de discuter en premier lieu des points qui vous importent ou au contraire de placer à la fin les points que vous ne voulez pas voir critiqués.

L'exemple classique étant la réunion de copropriétaires qui commence par une discussion de trois heures pour choisir le nouveau code de la porte d'entrée.
Cette discussion sans réel intérêt décourage la plupart des propriétaires qui vont se coucher, permettant de faire passer à 23h l'augmentation de charges, la suppression de la concierge et le changement du contrat d'ascenseur dans les trois dernières minutes devant les deux derniers noctambules.

(wiki)

1 commentaire:

  1. Pour ceux qui l'ont ratée, une blague se cache dans la deuxième image.

    RépondreSupprimer